REGLEMENT DE L'ECOLE

Avertissement :  Ne tenez pas compte des indications horaires, tant que le fonctionnement de l’école ne reviendra pas à la normale.

 

Les horaires modifiés se trouvent dans la partie  « coronavirus »


 1) Les maîtres de service ouvrent les portes de l’école à 8 h 20 et 13 h 20, pour l’accueil des enfants, avant la classe. Les enfants doivent rester à l’extérieur de l’école tant qu’ils n’ont pas été invités à entrer dans la cour.

 

2) Pendant l’accueil, en raison du nombre important d’élèves présents dans la cour, ils ne peuvent courir ou jouer au ballon. Il ne s’agit pas d’une récréation mais d’un moment de regroupement des élèves avant l’entrée en classe. A « 27 », les enfants se rangent, à « 30 », ils entrent en classe.

 

3) A 11 h 30 et  à 16 h 30, les enfants doivent quitter l’école. Les enseignants n’assurent pas la garde des enfants à la sortie.

 

4)  Par souci de sécurité, le portail de la cour est fermé dès que les élèves entrent en classe. Les enfants, en retard doivent passer par les accès situés à l’avant de l’école, pour le bâtiment principal. Ceux des « Studal » sonnent et attendent qu’on les fasse entrer. Ils doivent être accompagnés par leurs parents qui les conduisent dans leurs classes. Les enfants trouvés seuls aux abords de l’école seront gardés dans la classe de l’enseignant qui les trouvera, jusqu’à ce qu’il soit possible de les amener dans leurs classes.

 

5) Une tenue correcte est exigée, même à l’approche de l’été. Le maquillage ou les coupes de cheveux fantaisistes ( tête rasée, crête, cheveux colorés,… ) sont à éviter. Les ti-shirts avec inscriptions ou sigles inappropriés sont interdits.

 

6) Les enfants amenés en voiture, doivent impérativement en descendre sur le parking. Ils y rejoignent leurs parents après la classe. L’arrêt et le stationnement sont formellement  interdits sur la route. Il en va de la sécurité de vos enfants.

 

7) En aucun cas, nous ne pouvons autoriser un enfant à rester seul ou avec un camarade, dans un lieu non surveillé directement par un adulte ( par exemple, nous ne pouvons pas laisser un enfant malade, seul, en classe, pendant la récréation ).

 

8) Les élèves ne doivent apporter à l’école, que les objets nécessaires au travail scolaire. Les objets, livres ou imprimés amenés par les enfants, doivent être autorisés par les enseignants. Nous ne pourrons pas intervenir en cas de perte ou de bris d’objets apportés sans autorisation. Les objets dangereux, ou non autorisés, seront confisqués et remis aux parents.

 

  

9) Les élèves mettent au point, avec leurs enseignants, les règles de vie propices au bon déroulement du travail de la classe. Ils agissent en toutes circonstances, dans le respect des enseignants et des autres enfants.

Les incivilités feront l’objet de procédures pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’enfant concerné.

 

10) Pendant la récréation, les jeux violents ou dangereux sont interdits, ainsi que les injures et les paroles grossières.

 

11) Les enfants doivent profiter de la récréation pour se rendre aux toilettes,

 

12) Les élèves doivent respecter la propreté des classes, de la cour et des toilettes.

 

13) Les enfants devant porter des lunettes pendant la récréation ou le sport, doivent fournir un certificat médical.

 

14) En cas d’indisposition ou d’accident, l’enfant ou ses camarades doivent informer immédiatement leur enseignant.

 

15) L’école doit lutter contre l’absentéisme. Toute absence doit être signalée, le jour même. Au retour de l’enfant, un billet écrit sera toujours fourni. Les absences répétées, non excusées, ou injustifiées doivent être signalées aux autorités académiques. Le motif de l’absence doit figurer sur un mot qui sera toujours remis à l’enseignant, au retour en classe. Si le motif de l’absence n’est pas explicitement précisé, l’absence sera classée en absence illégitime et fera l’objet d’un signalement sur un serveur académique. Le motif « raisons familiales » n’est pas accepté.

 

16) Les chiens, quelle que soit leur taille, même tenus en laisse, ne sont pas admis dans l’enceinte de l’école ( cour, y compris ). La plus grande prudence est demandée si vous amenez votre chien aux entrées ou sorties de classe, ce que nous vous demandons d’éviter.

 

17) Les enfants dispensés de piscine sont présents à l’école, aux horaires habituels de classe. Ils sont gardés dans les autres classes.

 

18) Les enfants présents à l’école doivent être dans un état de propreté convenable, et indemnes de parasites.

  

19) Les téléphones mobiles et les montres connectées ( ces dispositifs permettent d’écouter l’environnement à distance. Autrement dit, ce qui se passe dans les classes, ou les conversations privées entre adultes ou enfants à proximité ) sont interdits. Ils seront confisqués et les enfants seront sanctionnés conformément aux textes réglementaires.

 

20) Les parents d’élèves sont invités à apporter leur concours actif à l’application du présent règlement, notamment, en le présentant à leurs enfants.