Conseil du 13 10 20

Présents :Mmes Biatek, Delavaud, Comandini, Flamini, Mr Lecomte ( enseignants )

Mmes Bourgadel, Grego, Mathieu ( parents )

Mme Fernandez-Aubertot, Mr Allieri ( mairie )

Election du comité :

Comme nous n’avons qu’une seule liste, le bureau de vote, habituellement désert, n’a pas été ouvert.

La liste présentée par le comité de parents a obtenu 181 suffrages.

Nous avons 427 parents inscrits.

On note un grand nombre de bulletins nuls ( 35 ) et 4 blancs.

Les effectifs :

J’ai envoyé notre prévision d’effectifs pour l’an prochain.

Cette année, nous avons 252 élèves. Nous enverrons 52 élèves au collège, et nous accueillerons 38 élèves venant de la maternelle.

Nous devrions avoir 14 élèves de moins que cette année. Soit 238.

Les enfants qui vont habiter les nouveaux immeubles de la rue d’Alsace ne sont pas comptabilisés. Nous ne savons pas combien ils seront.

Cette baisse devrait donc être compensée.

Par contre, le mouvement se poursuivra les années suivantes. 223 élèves sont, à ce jour, attendus à la rentrée 2022.

C’est l’effet « lotissement ».

La coopérative :

Le solde actuel, avant d’enregistrer la cotisation de cette année s’élève à 10 202 €.

Les principales dépenses nous ont permis d’acheter des livres de bibliothèque, d’abonner les classes à des périodiques pour enfants, de financer certains transports en car, de financer en partie la sortie au cinéma à Noël, d’acheter du matériel de sport, de rembourser des dépenses liées aux diverses activités des classes, et de régler quelques frais pharmaceutiques à l’occasion de la reprise, en mai…

Evaluation CP et CE1 :

Comme habituellement, en math et en français. Au niveau des résultats, les enseignantes ne relèvent pas de différences significatives, sauf en lecture, par rapport aux années précédentes.

Protocole sanitaire :

Tout le monde a pu en prendre connaissance, puisqu’il est disponible sur le site de l’école, et a été diffusé auprès des familles. Il est complété par une FAQ, qui décrit les mesures à prendre dans diverses situations.

En résumé ( mise à jour )

- L’accueil et la sortie des élèves se font de manière à éviter au maximum, les regroupements d’enfants et de parents.

- Les classes doivent être aérées avant la classe, après deux heures de classe, et le soir.

- Le lavage des mains est toujours présent ( à l’arrivée, après le passage aux toilettes, avant et après les récréations, et de manière facultative avant de quitter l’école ).

- Le port du masque est obligatoire pour les adultes et pour les enfants, partout dans l’école ( sauf en cours de sport ).

- Les classes en récréation en même temps doivent être séparées.

- Du gel, du savon, et des essuie-mains sont disponibles.

- Les parents prennent la température de leur enfant avant de l’emmener à l’école. A partir de 38°, ou si un cas positif s’est révélé dans la famille, l’enfant ne doit pas venir à l’école.

- Au retour en classe après maladie, les familles fournissent obligatoirement une attestation sur l’honneur attestant que l’avis d’un médecin a été pris, et qu’il n’a pas été prescrit de test de dépistage.

- En cas de cas confirmé dans une classe, l’élève malade ne peut venir à l’école pendant au moins sept jours ( plus, en cas de fièvre persistante ). Tous les autres élèves sont présents en classe. Les enseignants, s’ils portaient un masque, sont présents, eux aussi.

Les APC :

Il s’agit des séances de soutien aux élèves en difficulté. Certaines classes les ont placées à midi ( 30 mn ). D’autres à 16h30 ( 40 mn ).

Le volume total horaire s’élève à 36 heures annuelles. Hors préparation, nous assurons 30 heures d’aide sur l’année scolaire.

Les enseignants proposent aux familles de prendre leurs enfants en charge, à ces moments. Libres à elles d’accepter ou non.

Le projet d’école :

Il comprend deux axes. Le premier est destiné à enrichir le lexique des élèves. Les actions prévues, en début d’année dernière, concernent la lecture, la compréhension, et l’augmentation de la durée de concentration.

Le second axe vise le vivre ensemble. De trop nombreuses incivilités, disputes, ou insultes nous amènent à intervenir. Les actions devraient améliorer le respect des autres, et des règles de vie, en particulier lors des récréations et de l’accueil.

Nous n’avons pas pu, bien évidemment, mener les actions à leur terme.

Le projet sera actualisé en novembre, en tenant compte de la période de mars à juin, pendant laquelle des enfants ont pu s’éloigner du travail scolaire.

Sécurité :

Nous devons prévoir trois types d’évènements : incendie, accident environnemental avec confinement, et intrusion dans l’école.

Nous réalisons des exercices spécifiques au cours de l’année. Evacuation incendie dans le premier mois de classe, et attentat-intrusion avant la Toussaint. Deux autres exercices concernant le risque incendie et un avec confinement restent à réaliser sur l’année scolaire.

Pour l’incendie, l’évacuation se fait vers le stade municipal.

Le confinement, lui, est réalisé dans les locaux de l’école.

Pour le risque attentat-intrusion, nous avons retenu l’évacuation de l’école, puisque nous n’avons aucun local permettant une mise à l’abri. Lors des exercices, nous évacuons vers la mairie.

Le problème de l’alarme se pose toujours. Elle doit être différente de celles concernant l’incendie et le confinement, pour éviter des situations de stress en cas d’incompréhension ou de fonctionnement anormal de l’alarme en place. Ce problème s’est déjà posé.

L’alarme devrait pouvoir être activée de partout. Nous attendons des nouvelles de la part de la mairie.

Equipement informatique :

Les derniers TBI sont prévus.

Langues proposées hors temps scolaire :

Mise à jour : des cours d’arabe marocain devraient bientôt être proposés aux familles.

J’attends plus de détails.

Salle d’évolution :

Ce projet d’aménagement d’un préau en petite salle de sport a été mené à terme par la Mairie de Lexy qui a investi 170 000 €

Des étagères seront installées pour ranger le matériel, des bancs seront disposés dans le vestiaire, et des panneaux de basket seront posés. ( en principe, pendant les vacances de la Toussaint ).

Nous remercions la mairie d’avoir pris en compte cette proposition d’aménagement. Nous ne passons plus une demi heure dans les rues de Lexy, pour gagner la salle de sport, comme auparavant. Nous pouvons mener des séances plus longues.

Il s’avère que nous avons un gros problème sonore. Il y a une forte résonnance, et le niveau sonore peut vite être problématique. La Mairie étudie la question avec des entreprises, et mènera les travaux nécessaires.

En attendant, en portant une attention très forte sur le bruit, nous pouvons tout de même mener nos séances de sport.

Communication :

Le site de l’école :

Rappel de l’adresse aux familles: http://jeanmacelexy.toutemonecole.com/

On y trouve la gestion des absences d’enseignants en direct, des informations sur le fonctionnement de l’école, les menus de la cantine,…

L’inscription à la newsletter permet d’être informé de la parution de nouvelles informations.

Les alertes mail : en s’inscrivant à l’adresse mail « jmlinfos@gmail.com », les familles peuvent être averties en temps réel, des perturbations des cours en cas d’absence, des informations importantes.

Un grand nombre de familles se sont inscrites, mais malgré de fréquents rappels, certaines ne l’ont toujours pas fait.

Chaque enseignant a une adresse mail sous la forme « jmlnom@gmail.com ».

Ces adresses nous ont permis de rester en lien avec les familles durant le confinement, pour mener au mieux, la continuité pédagogique.

Ces adresses sont sur le site de l’école, dans la rubrique « coronavirus ».

Les familles ont été invitées à s’y inscrire, pour le cas où, une classe, ou l’école seraient fermées. Nous avons peu de retours, à l’heure actuelle.

Animations à venir :

Mise à jour : tout est annulé pour le moment.

Questions parents :

Réunions de classes :

En raison de la pandémie, la plupart des enseignants n’ont pas reçu les familles en présentiel, mais ont envoyé aux parents un document présentant le fonctionnement de leur classe.

Les familles auraient préféré rencontrer les enseignants, ou une communication d’informations plus importante, pour quelques classes.

Accueil/sortie des élèves :

A la demande du comité de parents, nous avons à nouveau modifié nos modalités et horaires d’accueil et de sortie.

Les élèves sont tous accueillis à 8h20 et 13h20, mais sur quatre sites.

Rencontres parents/enseignants :

Mise à jour : elles sont annulées en présentiel. Chaque enseignant adaptera ce moment d’information. ( Rv téléphoniques, information écrite,… )

Ménage dans les classes :

Le contrat est en cours de renouvellement. Il sera adapté.

Les employés du service technique passent tous les jours pour remplir les distributeurs de savon liquide, de gel, et de serviettes.

Achat groupé de fournitures scolaires :

Il a été évoqué. Cela demande beaucoup d’organisation et une grande disponibilité. Pas de candidats pour le gérer.

Missions de l’ASVP :

Les missions de Mr Burgain sont à définir avec la Gendarmerie.

Les parents demandent s’il pourrait sécuriser la traversée des enfants entre le parking et les Studal.